Le lieu de rencontre du handball normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Colloque handball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb50

MessageSujet: Colloque handball   Ven 5 Oct - 0:07

Certains d'entre vous sont peut etre deja au courant, le C.L.Colombelles Handball organise un colloque les 29 et 30 novembre sur le thème suivant: "Sports Collectifs, Entreprises et Collectivités Territoriales: la part des femmes"
Dans le cadre de mes études, je travaille actuellement sous la direction de Jean-Michel Legras sur ce projet.
Je souhaite recueillir vos avis, vos remarques sur ce sujet qui pourront nous aider à alimenter nos débats. Tout sera bienvenu.
Le colloque sera découpé en plusieurs conférences regroupant des thèmes différents et faites par des intervenants ayant cotoyés ou qui cotoient encore le haut niveau:

ENTRAINEURS NATIONAUX DE HANDBALL FEMININ
- CURELLI Jean-Jacques CTR, CTN, entraîneur national jeunes féminines (1985 – 1994)
Rédacteur en Chef de la Revue Approche du Handball (1998 – 2001)
- FRANCOIS Bertrand, CTR, ex joueur de Nationale 1A au SMEC Metz, ex-entraîneur de l’équipe de Division 1 filles de Metz, de 1996 à 2006, sept fois championnes de France, ¼ de finaliste de la Coupe d’Europe ou de la Coupe des coupes, actuellement responsable technique du centre de formation du club de Metz
- MANGIN Pierre Entraîneur national, responsable Pôles Espoirs Filles, Vainqueur du Championnat d’Europe Espoirs Filles 2007

ANCIENNES INTERNATIONALES DE HANDBALL DONT LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE EST EXEMPLAIRE
- LERAY Amélie, ex-internationale, cadette, espoir (1989 – 1994), internationale A 1996, Quart de finaliste de la Coupe d’Europe en 1998 avec Béthune
Aujourd’hui responsable du Service Espace Public de la Ville de Saint-Nazaire (160 agents, budget 3,6M euros), Ingénieure territoriales depuis 2006
- DENIER Laetitia, ex-internationale France Espoirs (1991 – 1993), joueuses de D1 et D2 (Strasbourg, Mios, Aunis). Titulaire d’une Maîtrise de Psychologie Clinique, depuis 2000 passe du statut d’assistante DRH vers celui de Chargée de l’administration du personnel du groupe LEA Nature (420 salariés), membre de la commission sponsoring du groupe.
- LEFEBVRE Blandine, ex-internationale, Maire de Saint-Nicolas (4000 habitants), Conseillère Générale (confirmation attendue)

JOUEUSES DE HAUT-NIVEAU EVOLUANT DANS LES CLUBS DU CALVADOS
Appelées à participer aux débats, des femmes sportives en voie d’insertion professionnelles ou en situation de travail
Handball avec :
BREYSACHER Alison, Capitaine de l’équipe du CL Colombelles Handball, évoluant en N1 Professeur d’EPS et de nombreuses joueuses de l’équipe de Nationale 1
Basket-ball avec :
SEIGNEUR Chloé, Joueuse l’équipe de Basket-Ball d’Ifs, évoluant en N2, Chargée de mission au Cabinet du Président Région Basse-Normandie
VILLAIN Julie, joueuse du club d’Ifs, ancienne joueuse pro, diplômée (bac + 5) , actuellement employée dans sa branche « coopération décentralisée »
Rugby avec les internationales du club de Caen (sous réserve)
PROVOST Stéphanie
SARTINI Estelle
SOREL Odile

La liste n'est pas encore close, autant dire que notre projet prend de plus en plus d'ampleur...
je compte sur vous pour faire vivre ce topic et par la meme occasion le colloque...
Plus d'infos sur le site de colombelles: http://hand-colombelles.com/

N'hésitez surtout pas!!!...
Revenir en haut Aller en bas
seb50

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 11:32

http://www.handzone.net/asp/mai_actualites/act_det.asp?actid=13145
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 12:49

Est-ce que ce colloque est ouvert à tous (et toutes bien sûr) ?

Autre question : est-ce que la place de l'arbitre féminine y sera abordé ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.handball14.com
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 14:03

jubou a écrit:

Il est remonté le Jubou en ce moment lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 14:38

spyman a écrit:
jubou a écrit:

Non, non ! Y'avait rien d'agressif dans mes propos (qui a dit pour une fois ?).
C'était juste une question à 2 balles.
spyman
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 14:43

jubou a écrit:
spyman a écrit:
jubou a écrit:

Non, non ! Y'avait rien d'agressif dans mes propos (qui a dit pour une fois ?).
C'était juste une question à 2 balles.

Non mais je te sens chaud bouillant sur le sujet arbitrage Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://privatehbnormand.max2forum.com/index.htm
jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Ven 5 Oct - 15:19

spyman a écrit:

Pas aujourd'hui ! J'ai même pas évoqué la journée de "grève" de la CDA 14 pour le week-end prochain.

Mon post de départ avait juste pour intérêt de savoir si en évoquant le hand au féminin, on avait pensé à y inclure nos consoeurs arbitres, ce qui peut-être également une possibilité de reconversion pour les joueuses de haut niveau.
seb50

MessageSujet: Re: Colloque handball   Dim 7 Oct - 22:34

ce colloque aura lieu au sein de l'entreprise NXP et nous disposons d'un amphitheatre de 180 places, ce qui est à la fois beaucoup et pas assez...
Les places sont donc limitées, nous sommes en train d'etudier leur distribution...
Pour ce qui est de l'arbitrage, le but du colloque n'est pas de former ou d'inculquer les arbitres féminines... par contre si vous connaissez des anciennes arbitres reconverties dans le monde du travail, nous sommes preneurs...ou bien d'anciennes joueuses qui arbitrent actuellement comme tu l'a dit...
Almomb88
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

Féminin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mar 23 Oct - 10:27

venez reagir sur le sujet du colloque sur le forum de colombelles www.hand-colombelles.com ont a besoin de vous pour completer nos conférences
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 20:55

jubou a écrit:
spyman a écrit:

Pas aujourd'hui ! J'ai même pas évoqué la journée de "grève" de la CDA 14 pour le week-end prochain.

Mon post de départ avait juste pour intérêt de savoir si en évoquant le hand au féminin, on avait pensé à y inclure nos consoeurs arbitres, ce qui peut-être également une possibilité de reconversion pour les joueuses de haut niveau.

Y a-t-il autre chose dans la vie de Jubou ... Que l'arbitrage ???
lol!
chacha
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 21:07

j'hand O a écrit:
jubou a écrit:
spyman a écrit:

lol!

et toi tu passe ta vie sur le forum
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 22:14

chacha a écrit:
j'hand O a écrit:
jubou a écrit:
spyman a écrit:

lol!

C'est bien ça ...
Tellement occupé par l'arbitrage ... Ce Jubou ... Qu'il n'a même pas le temps de répondre de lui même à ce "branchage" ... Et qu'il envoie son garde du corps ...
lol!
NON ...
En fait, je crois qu'il méprise tellement ... A juste titre d'ailleurs ... Ma petite vanne à 2 balles ... Qu'il a délégué sa réponse au petit personnel !
calimeroseb
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 22:23

j'hand O a écrit:
chacha a écrit:
j'hand O a écrit:
jubou a écrit:
spyman a écrit:

lol!

C'est bien ça ...
Tellement occupé par l'arbitrage ... Ce Jubou ... Qu'il n'a même pas le temps de répondre de lui même à ce "branchage" ... Et qu'il envoie son garde du corps ...
lol!
NON ...
En fait, je crois qu'il méprise tellement ... A juste titre d'ailleurs ... Ma petite vanne à 2 balles ... Qu'il a délégué sa réponse au petit personnel !

Désolé mais tu devient légèrement fatiguant sur ce forum as t'attribuer tous les sujets et y mettre ton petit grain de sable.
Je ne sais pas ce que tu recherche, mais là cela devient pénible.
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 22:37

lol!

Quel sens de la liberté d'expression ...
Et quelle remarque pertinente d'un forumiste aux 181 messages ...
Sûrement tous plus intéressants les uns que les autres !!!

Il ne faudrait donc pas déranger le petit consensus établi des habitués qui se seraient donc appropriés la "bonne pensée" de ce forum ...
Cette attitude a un nom ...
L'intégrisme ...
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: MEA CULPA   Mer 24 Oct - 22:43

J'ai contribué à dévier du sujet initial plus que digne d'intérêt !
Remettons le au centre de ce topic ...
Et essayons d'aider Seb50

MEA CULPA

seb50 a écrit:
Certains d'entre vous sont peut etre deja au courant, le C.L.Colombelles Handball organise un colloque les 29 et 30 novembre sur le thème suivant: "Sports Collectifs, Entreprises et Collectivités Territoriales: la part des femmes"
Dans le cadre de mes études, je travaille actuellement sous la direction de Jean-Michel Legras sur ce projet.
Je souhaite recueillir vos avis, vos remarques sur ce sujet qui pourront nous aider à alimenter nos débats. Tout sera bienvenu.
Le colloque sera découpé en plusieurs conférences regroupant des thèmes différents et faites par des intervenants ayant cotoyés ou qui cotoient encore le haut niveau:

- CURELLI Jean-Jacques CTR, CTN, entraîneur national jeunes féminines (1985 – 1994)
- FRANCOIS Bertrand, CTR, ex joueur de Nationale 1A au SMEC Metz, ex-entraîneur de l’équipe de Division 1 filles de Metz, de 1996 à 2006, sept fois championnes de France, ¼ de finaliste de la Coupe d’Europe ou de la Coupe des coupes, actuellement responsable technique du centre de formation du club de Metz
- MANGIN Pierre Entraîneur national, responsable Pôles Espoirs Filles, Vainqueur du Championnat d’Europe Espoirs Filles 2007

ANCIENNES INTERNATIONALES DE HANDBALL DONT LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE EST EXEMPLAIRE
- LERAY Amélie, ex-internationale, cadette, espoir (1989 – 1994), internationale A 1996, Quart de finaliste de la Coupe d’Europe en 1998 avec Béthune
Aujourd’hui responsable du Service Espace Public de la Ville de Saint-Nazaire (160 agents, budget 3,6M euros), Ingénieure territoriales depuis 2006
- DENIER Laetitia, ex-internationale France Espoirs (1991 – 1993), joueuses de D1 et D2 (Strasbourg, Mios, Aunis). Titulaire d’une Maîtrise de Psychologie Clinique, depuis 2000 passe du statut d’assistante DRH vers celui de Chargée de l’administration du personnel du groupe LEA Nature (420 salariés), membre de la commission sponsoring du groupe.
- LEFEBVRE Blandine, ex-internationale, Maire de Saint-Nicolas (4000 habitants), Conseillère Générale (confirmation attendue)

Appelées à participer aux débats, des femmes sportives en voie d’insertion professionnelles ou en situation de travail
Handball avec :
BREYSACHER Alison, Capitaine de l’équipe du CL Colombelles Handball, évoluant en N1 Professeur d’EPS et de nombreuses joueuses de l’équipe de Nationale 1
Basket-ball avec :
SEIGNEUR Chloé, Joueuse l’équipe de Basket-Ball d’Ifs, évoluant en N2, Chargée de mission au Cabinet du Président Région Basse-Normandie
VILLAIN Julie, joueuse du club d’Ifs, ancienne joueuse pro, diplômée (bac + 5) , actuellement employée dans sa branche « coopération décentralisée »
PROVOST Stéphanie
SARTINI Estelle
SOREL Odile

La liste n'est pas encore close, autant dire que notre projet prend de plus en plus d'ampleur...
je compte sur vous pour faire vivre ce topic et par la meme occasion le colloque...

calimeroseb
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Mer 24 Oct - 22:46

Donne la qualification que tu veux à mes propos, cela ne me dérange pas, pour moi cela reste secondaire.
Je ne suis peut être pas le plus bavard du forum (laisson donc quelque chose à nos amis Blainvillais lol), mais je mesure mes parole aussi bien sur le forum que en dehors et je considère que parler pour ne rien dire et juste pour provoquer et une preuve de perte de temps et d'absence d'envie de dialogue.
Mais continue donc à provoquer en ce qui me concerne à part me fatiguer c'est tout ce que tu gagneras.
Pour moi seul la vérité est bonne à dire, et le dialogue permet juste de la rechercher.
Je suis d'accord avec certain propos que tu as pu tenir dans divers post, mais ce qui me dérange c'est juste la façon de faire.
Certaines personnes ont besoin de la provocation afin que l'on parle d'eux (ce qui pour eux est quasiment orgasmique), d'autres agissent sans se soucier de ce que l'on peut penser d'eux.
Maintenant de qui se souviendras t'on des acteurs ou des provocateurs, seul le futur nous le diras.
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: RE BELOTE   Mer 24 Oct - 22:59

Je recommence donc ...
Et vais de ce pas ouvrir un topic pour "balancer" sur cet emm. de provacateur de j'hand O ...
Qui provoque pour faire parler de lui ...
Raison pour laquelle, il reste anonyme !

j'hand O a écrit:
J'ai contribué à dévier du sujet initial plus que digne d'intérêt !
Remettons le au centre de ce topic ...
Et essayons d'aider Seb50

MEA CULPA

seb50 a écrit:

Handball avec :
Basket-ball avec :
PROVOST Stéphanie
SARTINI Estelle
SOREL Odile

jubou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: Colloque handball   Jeu 25 Oct - 10:10

Vous prenez pas la peine de lui répondre (ni de prendre ma défense - merci chacha et calimeroseb), ça ne va faire que participer à lui donner une importance qu'il ne mérite pas.

Je me suis chargé de lui répondre en MP.
seb50

MessageSujet: Re: Colloque handball   Sam 27 Oct - 14:03

ouh la!!!
Je ne prendrais la défense de personnes mais ce n'était pas l'objectif initial de ce sujet d'en arriver à ces débats.
Je tenais juste à vous dire que ce coloque avance à grands pas. Comme l'a dit almomb88 n'hésitez surtout pas à réagir sur le forum du site de colombelles.
Les conférences et les intervenants sont désormais à quelque chose près arrétés. Je vous mets à disposition la dernière maquette.
Si vous avez des questions ou des réactions qui cette fois ci sont susceptibles de nous faire avancer n'hésitez surtout pas...
seb50

MessageSujet: Re: Colloque handball   Sam 27 Oct - 14:08

Femmes sportives, Entreprises et Collectivités Territoriales
29 – 30 Novembre 2007

Sur le site de l’Entreprise NXP à Colombelles

Jeudi 29 Novembre
18h – 18h30 :
Ouverture du colloque et accueil des participants par M. Stéphane Bouyeure, Directeur Qualité et Communication de l’entreprise NXP
Intervention du représentant du Président de la Fédération Française de Handball
Présentation des deux journées : P.Breysacher entraîneur - dirigeant du CL Colombelles Handball et Jean-Michel Legras, responsable de la mise en œuvre et de l’organisation du Colloque

18h45– 20h30 : Conférence-débat n°1 « Sport Collectif (féminin) et Entreprises (locales) »
Intervenants(es) :
Jean-Jacques Curelli, Entraîneur National France Jeunes Féminines (1985-1994), Directeur de la Revue Approches du Handball (1998-2001) :
« Prise en compte de la reconversion des joueuses de la détection à l’entrée dans la vie active »
Laetitia Denier, Internationale Espoir (1991-1993), Joueuse de D1 et D2, ¼ de finaliste de la Coupe d’Europe des Villes. Chargée de l’administration du personnel du Groupe LEA Nature (420 salariés), membre de la commission sponsoring du groupe.
« Comment une sportive de haut niveau accède-t-elle à un poste de responsabilité dans une grande entreprise, incidences dans l’approche du sponsoring dans l’entreprise. »
Julie Vilain, « ancienne » joueuse pro de Basket-ball, joueuse en activité à Ifs, diplômée (bac + 5), spécialiste de la « coopération décentralisée ».
De la pratique sportive de haut niveau à la recherche d’un emploi…témoignage

Invités(es) appelés(es) à témoigner :
Des représentants des entreprises locales (dont M. Directeur de GTN, un des premiers sponsors du CL Colombelles Handball)), des sportives de haut-niveau évoluant dans les clubs de la région (dont Stéphanie Provost, Internationale de rugby, Présidente de l’Ovalie Caennaise, des représentants des Collectivités Territoriales, des responsables des Associations de Femmes, des représentants des média régionaux
Echanges avec l’ensemble des participants
Régulation : Amélie Leray - Philippe Breysacher
Cocktail
Moment de convivialité et d’échanges

Vendredi 30 Novembre :

10h – 11h Femmes et pratiques sportives en France
• « De l’histoire des femmes dans le sport à l’histoire des femmes dans la vie publique »
Jean-Michel.Legras, Maître de Conférence en STAPS, retraité, membre du CLC et de l’ETR de la Ligue de Normandie de Handball
Véronique Tomas, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
« L’égalité entre les femmes et les hommes : principaux constats et actions de l’Etat en Région »
11h15 – 12h45 Conférence –débat n°2 : « Femmes sportives et reconversion »
Intervenants (es) :
- Amélie Leray, Internationale Cadette et Espoir (1989-1994), France A 1996, joueuse de D1 handball, ¼ de finaliste de la Coupe d’Europe 1998, Ingénieur Territorial. Directrice des Services Techniques (180 agents) de la ville de Saint-Nazaire.
A quoi tient une reconversion réussie ?
- Bertrand François, Joueur de Nationale 1A, Entraîneur de l’équipe féminine du HB.Metz Moselle (1996-2006), Sept titres de Championne de France, 2 Coupes de France, 2 Coupes de Ligue, 1/2 finaliste de la Coupe des Coupes, CAS à la DDJS de Moselle
Prise en compte des problèmes de reconversion dans la gestion de la carrière sportive de joueuses de haut-niveau
- Pierre Mangin, Entraîneur National Equipe Espoirs Féminines Championnes d’Europe 2007
« Le suivi scolaire dans les pôles espoir filles : devenir sportif et professionnel des jeunes sportives de haut niveau »
Invitées appelées à témoigner
Alison Breysacher, Capitaine du CL Colombelles handball, Professeur d’EPS
Pratiquer un sport au haut niveau, exercer un métier et être mère de famille…témoignage
Chloé Seigneur, joueuse de basket-ball à Ifs (Nationale 2), Chargée de mission à la Direction des Relations Publiques, Région Basse-Normandie
De la pratique sportive de haut-niveau … aux relations publiques au sein d’une Collectivité Territoriale
Echanges avec l’ensemble des participants
Régulation : Jean-Jacques Curelli – Jocelyne Biseul, Directrice Régionale de l’UNSS, membre du CL Colombelles handball, ex joueuse de Nationale 2 (Caen) – Laetitia Denier

12h45 Buffet froid
Moment de convivialité et d’échanges

14h15-16h15 Conférence – débat n°3 « La part des femmes dans les politiques sportives territoriales «
Intervenants(es)
Blandine Lefebvre, Internationale de handball, Maire de Saint-Nicolas d’Aliermont, Conseillère Générale
« Influence d’une carrière sportive de haut niveau dans la mise en œuvre d une politique sportive territoriale »
Mme Nicole Ameline Députée du Calvados, Ambassadrice
Mme. Marie-Jeanne Gobert, Vice-Présidente du Conseil Régional de Basse-Normandie
Mme la Présidente du Conseil Général ou son représentant
M Colin Sueur, Maire de Colombelles
• Débat avec la salle
Régulation: Jessica Barbier - Jean-Michel M.Legras

16h30 : Conférence de clôture : « Quelles perspectives pour demain et quelles avancées pour aujourd’hui ? »
Table ronde réunissant :
M. Jean-Luc, Chaussavoine « Le développement de la SEM de Colombelles et l’implication des entreprises dans le partenariat sportif local »
M. Guihem. Saltel, DRDJS « Valorisation et promotion du sport féminin… les aides aux sportifs et sportives de haut niveau »
Mme Suliane Penfrat, ANPE, Chargée de l’emploi sportif
M. Jean-Michel Legras « Vers un groupement de partenaires associés pour la formation professionnelle et l’emploi des sportives de haut niveau »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque handball   Aujourd'hui à 20:17

Colloque handball
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1