Le lieu de rencontre du handball normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

mode de jeu des jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mar 13 Nov - 12:13

Coachplayer14 a écrit:
pfffff oh la la!!! Mon pauvre c'est toi qui t'emmele les pinceaux!! Tu vois souvent des matchs de -11 ou -13??!! Apparemment non!

Je ne te parle pas de prise en individuelle stricte, sur une défense placée(comme on le voit souvent en senior quand il y a un joueur au-dessus du lot dans l'équipe adverse) mais bien de défense individuelle demi-terrain ou tout terrain.

Ne confonds pas la défense placée et la défense sur tout le terrain (dont il est question sur un demi-terrain quand on parle de récupération active du ballon sur demi-terrain). Petit rappel d'après le lexique de la ffhb:

Défense sur tout le terrain n.f. Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants. Rq : Option défensive souvent retenue dans la formation des jeunes joueurs.

Défense placée n.f. Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif. Rq : Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux.

Homme à homme n.m. Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Rq : Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.

La différence est donc que la défense individuelle n'est pas organisée autour d' un système (zone ou homme à homme) ou d'un dispositif (1-5;3-3;2-4 etc.), elle s'effectue sur l'ensemble du demi-terrain et je ne vois pas comment dissuader et intercepter si l'on n'acquiert pas des compétences de prise d'info multiples (adversaires direct/ ballon etc...).
L'intéret est justement d'améliorer cette prise d'information, qui met en exergue des qualités de déplacements, d'orientation.
Le jeune joueur passe peu à peu d'une prise d'info simple ou binaire (ballon/adversaire direct..) à une prise d'info plus complexe (ballon/ adversaires direct/ porteur de balle / potentiels réceptionneurs / partenaires...).

Merci de ces définitions ...
Cependant, je ne sais pas si tu comprends ce que tu lis et écris, mais tu ne fais que me confirmer ta confusion entre :
D'une part :
Homme à homme et individuelle ... Quelle soit stricte ou multiple !
Et d'autre part :
Défense tout terrain et défense individuelle ...

Que dit le lexique sur la défense individuelle ?
A aucun moment, dans tes définitions, il n'est dit qu'une défense individuelle était une défense tout terrain ... Ou vice versa ???
Revenir en haut Aller en bas
guilou_di_pika
Petit joueur
Petit joueur

Masculin
Localisation : Eu, Dieppe, Louviers ou Mantes selon le sens du vent

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mar 13 Nov - 22:50

Salut les formateurs!

Je viens de tomber sur ce sujet et je me permet brièvement de répondre pour défendre j'hand 0 (que je ne connais pas...).

Juste pour dire que même si je ne partage pas entièrement son avis sur ses premiers messages il est (je pense) dans le vrai lorsqu'il parle de défense stricte et de défense homme à homme, désolé mon cher coachplayer14 mais je crois que c'est toi qui t'emmèle les pinceaux.

Cela me semble important, même si ce n'est qu'une histoire de terminologie, afin de ne pas embrouiller les jeunes avec un vocabulaire qui ne voudrait plus rien dire... ça ne peut pas leur faire de mal!

La defense stricte consiste à marquer un joueur afin qu'il n'ait pas le ballon (l'intérêt en terme de formation pour les jeunes me semble alors limité... oui d'accord même inexistant et je trouve ces pratiques stuppide chez les équipes jeunes!!!). Et ceci sur tout le terrain ou a la zone.

La défense homme à homme consiste à prendre en charge un adversaire en charge, quelque soit ses déplacements. Et ce sur tout le terrain, demi-terrain ou autour de la zone. Formateur pour les jeunes car elle les responsabilise...entre autres!

Voilà ce n'est que mon point de vue et je peux me tromper. c'est juste la compréhension que j'ai de ses termes.

Voilà, a plus
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 0:47

Je pensais pourtant avoir été clair!!! La défense homme à homme est un système défensif qui se joue en défense placée. Lorsqu'on parle de prise en charge d'un individu sur tout-terrain on parle de défense individuelle tout terrain et jamais de défense homme à homme tout terrain. Relisez les définitions, non je ne m'emmele pas les pinceaux, vous ne faites qu'entretenir des mauvaises habitudes linguistiques prises par beaucoup d'entre nous.
Voir le profil de l'utilisateur http://17filleslhbc.skyblog.com
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 0:50

Sinon, lisez un peu les approches du handball ou le bouquin de Costantini (Handball). Formez vous quoi... lol!
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 2:12

Coachplayer14 a écrit:
Sinon, lisez un peu les approches du handball ou le bouquin de Costantini (Handball). Formez vous quoi... lol!

lol!
Tu devrais y trouver la différence entre une défense homme à homme tout (ou 1/2) terrain ...
Et une défense tout terrain qui n'est que dans ton esprit :
DE FAIT ;
OBLIGATOIREMENT ;
EQUIVALENTE A ;
individuelle !
lol!
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 2:15

Coachplayer14 a écrit:
Je pensais pourtant avoir été clair!!! La défense homme à homme est un système défensif qui se joue en défense placée. Lorsqu'on parle de prise en charge d'un individu sur tout-terrain on parle de défense individuelle tout terrain et jamais de défense homme à homme tout terrain. Relisez les définitions, non je ne m'emmele pas les pinceaux, vous ne faites qu'entretenir des mauvaises habitudes linguistiques prises par beaucoup d'entre nous.

EUREKA ...
J'ai trouvé !!!
Je l'avoue, un peu grace à toi et à tes références bibliographiques ...
Tu confonds DISPOSITIF et SYSTEME !
Merci quand même ... J'ai appris des choses en cherchant à te répondre lol!
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 2:33

lol! lol! lol! Je commence à comprendre ton fonctionnement jano, tu provoque et contredis pour susciter la réation. lol!
Non je ne confonds pas. Il existe en gros 2 systèmes défensifs (si tu as tout suivi on parle de système sur la défense placée): le système de zone et le système homme à homme (il en existe plusieurs caractéristiques). Le dispositif correspond à la disposition des joueurs au coeur de cette défense (0-6;1-5;5-1;2-4;1-2-3;3-3).

J'ai confondu quoi ce coup ci lol! ?
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 2:53

Coachplayer14 a écrit:
lol! lol! lol! Je commence à comprendre ton fonctionnement jano, tu provoque et contredis pour susciter la réation. lol!
Non je ne confonds pas. Il existe en gros 2 systèmes défensifs (si tu as tout suivi on parle de système sur la défense placée): le système de zone et le système homme à homme (il en existe plusieurs caractéristiques). Le dispositif correspond à la disposition des joueurs au coeur de cette défense (0-6;1-5;5-1;2-4;1-2-3;3-3).
ET ...
TOUT (ou 1/2) TERRAIN NON ... ???
N'est-ce pas une disposition des joueurs sur le terrain ???
D'autre part une 3-3 peut être considérée comme une défense 1/2 terrain ...
Si j'observe les experts de cette défense ... Notamment l'Algérie !
Qu'en penses tu ?

Coachplayer14 a écrit:

Tu as confondu quoi ... Tout bêtement :

On peut donc avoir une défense Homme à Homme TOUT ou 1/2 Terrain ...
Et que cela n'a rien à voir avec une individuelle ...
Dont tu ne m'as toujours pas dit ce qu'en dit ton lexique ...
lol!
Mais peut-être que comme il n'y est pas ... Tu es beaucoup moins à l'aise pour en parler et pour te réfugier derrière des définitions ...
Système tout aussi facile que de déplacer le sujet sur une pseudo méthode j'hand O, qui provoque pour faire réagir, losque l'on a plus d'argument !!!
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 4:35

Parce que c'est pas ce que tu fais...?

Je comprends ton point de vue, la défense 3-3 que tu décris est un dispositif homme à homme étagée très haut certes mais qui n'a rien à voir avec la défense demi-terrain dont on parlait au départ du débat. Je me répète : d'un coté il y a la défense placée (zone ou homme à homme) et de l'autre la défense individuelle tout terrain (ou demi terrain). Ce deuxième type de défense ne se rencontre à haut niveau qu'en fin de match quand il y a un ou deux buts à rattraper dans la dernière minute. Par contre elle est utilisée dans les modes de jeux jeunes.

Ce n'est pas un dispositif car dans ce type de défense n'apparaît pas la notion de bloc défensif. La position de départ des défenseurs à l'engagement adverse est au milieu du terrainface à son vis à vis (c'est une défense qui s'effectue sur l'ensemble du demi-terrain donc dès la pénétration de l'adversaire dans le demi-terrain à défendre).
blue_51
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 10:26

confused étonnement!!!!
confused fatiguant!!

Embarassed Dépassé!!

Basketball Ne sachant pas trop comment intervenir et surtout un peu à court d'argument hautement technique?!
Je m'interroge tout de même sur la façon de faire passer le message. Si je parles de homme à homme, zone, je ne suis pas persuadé que mes jeunes comprennent. afro

Au final, comment on leur dit les choses????
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 11:01

Coachplayer14 a écrit:

Merci de ne pas oublier les défenses mixtes, une partie des joueurs en homme à homme et une autre partie en zone, comme sur la 1-2-3 par exemple où les 5 défenseurs périphériques sont en zone et le numéro 3 en homme à homme (parfois stricte) sur le pivot attaquant.

Belle bataille de dictionnaires qui a pas fait avancer le schmilblick je trouve.

En zone : comme son nom l'indique le défenseur est concerné par les trajectoires de passes et les courses des joueurs adverses dans son secteur sans avoir un adversaire de référence.

En homme à homme : chaque défenseur a un adversaire direct de référence.
La ou je suis pas d'accord c'est que depuis le début du topic on dit que l'on suit et garde son attaquant quelquesoit ses déplacements, ça c'est de l'individuelle (stricte si on l'empeche d'avoir la balle). Si l'adversaire change de secteur on change d'adversaire, mais la base reste un défenseur pour chaque attaquant par opposition avec la zone où l'on peut n'avoir aucun attaquant à défendre (meme si c'est très ponctuel)

Mixte : un savant mélange entre les deux, comme la 3-3 algérienne, la 1-2-3 yougo et surement d'autres que je connais pas
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 11:28

Coachplayer14 a écrit:
Parce que c'est pas ce que tu fais...?

Je comprends ton point de vue, la défense 3-3 que tu décris est un dispositif homme à homme étagée très haut certes mais qui n'a rien à voir avec la défense demi-terrain dont on parlait au départ du débat. Je me répète : d'un coté il y a la défense placée (zone ou homme à homme) et de l'autre la défense individuelle tout terrain (ou demi terrain). Ce deuxième type de défense ne se rencontre à haut niveau qu'en fin de match quand il y a un ou deux buts à rattraper dans la dernière minute. Par contre elle est utilisée dans les modes de jeux jeunes.

Ce n'est pas un dispositif car dans ce type de défense n'apparaît pas la notion de bloc défensif. La position de départ des défenseurs à l'engagement adverse est au milieu du terrainface à son vis à vis (c'est une défense qui s'effectue sur l'ensemble du demi-terrain donc dès la pénétration de l'adversaire dans le demi-terrain à défendre).

Quand tu es sur 1/2 terrain :
Tu décris une défense homme à homme ... Si je comprends bien tes intentions et tes définitions !!!
Par contre ... Tu n'as toujours pas répondu à ma question ... Qu'est ce que ta "littérature" dit de l'individuelle ... Comme je doute que tu puisses l'accuser de provocation ...Tu devrais y trouver la réponse à ta confusion ... Ou relis l'intervention de "guilou_di_pika" ... Encore un provocateur qui n'est pas d'accord avec toi !!! Ou bien cette dernière de Momobijawi ... Dont tu auras remarqué qu'il était mon complice !!!

Maintenant pour répondre à Blue_51 & Momobijawi, les "hommes de terrain" :
Ce sont d'abord les intentions qui comptent ... A chacun de les verbaliser de manière simple auprès de ses jeunes ... Et là, je n'ai rien à redire sur toutes les explications lues ... Notamment celles de l'ami Coachplayer14 ...
Ensuite, désolé de vous imposer une intellectuelle bataille de sémantique ... Mais, contrairement à vous, elle me parait importante ... Car une fois les intentions décrites ... Autant leur donner une définition juste ... Non ? Même aux plus jeunes ... Question de repères !
Je fais partie de ceux qui ne disent pas à leur fils ... Regarde ... Un "wouf-wouf" ou un "toutou" ... Mais, c'est un chien !
Attention à ne pas former des "daltoniens" du handball lol!
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 12:41

J'Hand O :"Mais, contrairement à vous, elle me parait importante ... Car une fois les intentions décrites ... Autant leur donner une définition juste .."

Je devais pas etre à jeun car je me rappelle pas avoir pinailler sur le sens des mots ... Pour ma part le lexique du handball existe, il faut l'utiliser à bon escien, comme ton exemple pertinent le montre (si si je le reconnais ...).

Mon intervention avait pour but de résumer de façon sobre les différences entre individuelle, homme à homme, zone et mixte.

Effectivement je suis complice, mais STP arrete de détourner un discours qui se veut purement technique et à l'intention de tous les entraineurs lisant le forum, en polémique sur l'utilisation de tel mot ou tel terme !!!
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 15:13

MomoBijawi a écrit:
J'Hand O :"Mais, contrairement à vous, elle me parait importante ... Car une fois les intentions décrites ... Autant leur donner une définition juste .."

Je devais pas etre à jeun car je me rappelle pas avoir pinailler sur le sens des mots ... Pour ma part le lexique du handball existe, il faut l'utiliser à bon escien, comme ton exemple pertinent le montre (si si je le reconnais ...).

Mon intervention avait pour but de résumer de façon sobre les différences entre individuelle, homme à homme, zone et mixte.

Effectivement je suis complice, mais STP arrete de détourner un discours qui se veut purement technique et à l'intention de tous les entraineurs lisant le forum, en polémique sur l'utilisation de tel mot ou tel terme !!!

C'est maintenant que tu as commencé à boire ! lol!
Je ne t'accuse pas de pinailler ... Mais marque mon désaccord avec :
MomoBijawi a écrit:
Belle bataille de dictionnaires qui a pas fait avancer le schmilblick je trouve
Je te rassure, ton intervention est sobre et claire ! J'espère qu' ELLE, fera donc avancer le schmilblick ... Notamment celui de Coachplayer ...
Mais moi, je pinaille et j'explique pourquoi !
Et je pense que cela fait avancer les choses ...

Dès qu'on est pas d'accord ici ... On polémique !!!
Dès qu'on veut être précis ... On pinaille !!!
Lorsque l'on prétend être formateur et/ou faire du haut niveau ... Il faut être pointu ...
Tu peux le prendre pour toi, comme tu m'as l'air à vif ... Mais c'est une remarque générale ...
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 16:20

je constatais juste qu'il y avait au moins dix réponses au sujet sur les définitions et aucune n'avait fait avancé le débat de façon technique.

Encore une fois tu rebondis en lançant une pique :" tu as l'air à vif !!!"

Eh bien non, aujourd'hui j'ai pas envie de jouer !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 16:23

Tu aurais pu aussi dire :

Dès qu'on est à cours d'arguments on allume qqn d'autres !!!!

Attention , ne le prends pas mal, je chatouille un peu ton sens de l'humour !!!!
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 17:10

Je commence à faire des adeptes ... Cela ne peut que flatter mon ego ! lol!
patterous
Coach
Coach

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 20:09

Et moi j'ai bien l'impression que tu ne cherches pas grand chose d'autre dans tes interventions..( pas faire des adeptes, mdr) scratch scratch scratch
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 20:14

patterous a écrit:
Et moi j'ai bien l'impression que tu ne cherches pas grand chose d'autre dans tes interventions..( pas faire des adeptes, mdr) scratch scratch scratch

Je n'ai rien compris !
Faire des adeptes, ne pas faire des adeptes ... ???
Explique moi donc ce que je recherche ... Qu'on rigole un peu !
Et merci de cette brillante contribution au débat lol!
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 20:59

j'hand O a écrit:
patterous a écrit:

Je n'ai rien compris !
Faire des adeptes, ne pas faire des adeptes ... ???
Explique moi donc ce que je recherche ... Qu'on rigole un peu !
Et merci de cette brillante contribution au débat lol!

je crois qu'il parlait de "flatter ton ego" ....
j'hand O
Alcoolique anonyme
Alcoolique anonyme

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 21:06

Tu parles d'une découverte !!! lol!
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Mer 14 Nov - 23:49

Je quitte cette discussion qui vole très très bas d'un point de vue technique. On aura vraiment tout entendu!!!! Momobijawi la défense 1-2-3 n'a jamais été une défense mixte, c'est une défense de zone inventée par les yougoslave dans les années 70, l'intérêt et d'empecher les tirs à distance de fermer le secteur centrale et de bloquer les relations avec le pivot. Jano tes propos frisent le ridicule, une défense 3-3 est une défense placée une défense individuelle demi-terrain est une défense qui comme le dit son nom (pas besoin de définition à individuelle c'est pas très ambigue comme mot) se joue sur l'ensemble du demi-terrain en fonction de la disposition des individus.
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Jeu 15 Nov - 0:01

MomoBijawi a écrit:

En zone : comme son nom l'indique le défenseur est concerné par les trajectoires de passes et les courses des joueurs adverses dans son secteur sans avoir un adversaire de référence.

En homme à homme : chaque défenseur a un adversaire direct de référence.
La ou je suis pas d'accord c'est que depuis le début du topic on dit que l'on suit et garde son attaquant quelquesoit ses déplacements, ça c'est de l'individuelle (stricte si on l'empeche d'avoir la balle). Si l'adversaire change de secteur on change d'adversaire, mais la base reste un défenseur pour chaque attaquant par opposition avec la zone où l'on peut n'avoir aucun attaquant à défendre (meme si c'est très ponctuel)

Mixte : un savant mélange entre les deux, comme la 3-3 algérienne, la 1-2-3 yougo et surement d'autres que je connais pas

C'est pas très clair tes explications :

Une défense de zone est une défense placée qui cherche à mettre la supériorité numérique devant le ballon en s'appuyant sur les notions de flottement et de bloc défensif.

Une défense homme à homme est une défense placée qui consiste en la prise en charge individuelle (stricte ou avec changement) de son vis à vis.

La défense individuelle tout terrain est une défense qui s'effectue sur l'ensemble du terrain (donc ce n'est pas une défense placée) ou chacun prend en charge le marquage d'un individu. (Si tu préfère Jano c comme une homme à homme mais sans structuration en bloc défensif).
Coachplayer14
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Jeu 15 Nov - 0:19

MomoBijawi a écrit:
je constatais juste qu'il y avait au moins dix réponses au sujet sur les définitions et aucune n'avait fait avancé le débat de façon technique.

Encore une fois tu rebondis en lançant une pique :" tu as l'air à vif !!!"

Eh bien non, aujourd'hui j'ai pas envie de jouer !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Mais de quel débat parles tu?
MomoBijawi
Coach
Coach

Masculin

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Jeu 15 Nov - 10:21

Coachplayer14 a écrit:
Je quitte cette discussion qui vole très très bas d'un point de vue technique. On aura vraiment tout entendu!!!! Momobijawi la défense 1-2-3 n'a jamais été une défense mixte, c'est une défense de zone inventée par les yougoslave dans les années 70, l'intérêt et d'empecher les tirs à distance de fermer le secteur centrale et de bloquer les relations avec le pivot.

Démontre au lieu d'affirmer, pour ma part j'argumente et je maintiens : si le numéro 3 est en stricte sur le pivot attaquant c'est un dispositif mixte. S'il ne l'est pas c'est effectivement de la zone pure.
Ouvre ton esprit, fais fi des critiques perso, accepte des opinions différentes et leur interprétation ....

Je vois pas en quoi le fait d'empecher les tirs à distance, de fermer le secteur central et d'empecher les relations dedans en fait une défense de zone ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mode de jeu des jeunes   Aujourd'hui à 20:52

mode de jeu des jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant